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À quoi sert ZombiLingo ?

ZombiLingo est un jeu ayant un but (GWAP en anglais pour game with a purpose), dont le but est d'annoter des corpus en syntaxe de dépendances et de récolter d'autres données langagières.

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Qu'est-ce qu'un corpus ?

"Un corpus est un ensemble collecté et ordonné de données langagières réelles." (Wolfgang Teubert)

"Le corpus regroupe un ensemble de textes ayant une visée commune." (Wikipédia)


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La phrase est mal écrite (faute d'accord, faute d'orthographe …), est-ce normal ?
Oui, c'est normal !

Les phrases du jeu sont extraites automatiquement de ressources extérieures (comme Wikipédia). Notre but est d'étudier la langue telle qu'elle est utilisée (avec ses erreurs), pas la langue normalisée. Quand les contributeurs de Wikipédia écrivent mal, nos corpus contiennent des erreurs… désolé si cela fait mal aux yeux à certains.

Mise à jour 19/01/18 : Nous avons décidé de modifier les données (en gardant une trace des erreurs corrigées). N'hésitez donc pas à nous signaler ce type d'erreur.
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La question posée n'a aucun sens, est-ce normal ?
Ce n'est pas vraiment normal mais cela peut arriver !
Les phrases du jeu sont taitées automatiquement par des outils qui peuvent se tromper et confondre par exemple un nom et un verbe ; dans ce cas on va te demander quel est le "sujet" du nom !
Dans ces cas-là, la "bonne" réponse est la croix d'os qui veut dire soit que la question n'a pas de sens soit qu'elle a un sens mais pas de bonne réponse !
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Qu'est-ce qu'annoter en syntaxe de dépendances ?

Vous vous rappelez vos cours de grammaire à l'école primaire et au collège ? Vous y avez certainement appris à trouver la nature des mots d'une phrase (verbe, nom, adjectif...) et la fonction de ces mots dans la phrase (sujet, complément d'objet direct ou indirect...). Annoter en syntaxe de dépendances, c'est déterminer pour chaque mot d'une phrase de quel mot il dépend syntaxiquement et via quelle relation.

Par exemple annoter en syntaxe de dépendances la phrase "Les enfants mangent des fraises.", c'est dire que :

  • "Les" est déterminant de "enfants",
  • "enfants" est sujet de "mangent",
  • "mangent" est le mot principal de la phrase, on l'appelle le mot "racine",
  • "des" est déterminant de "fraises",
  • "fraises" est complément d'objet direct de "mangent".

Souvent on représente la structure en dépendances syntaxiques par un graphe :

 

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Le jeu

Comment sont calculés les points ?

Le nombre maximum de points que tu peux gagner sur une phrase est indiqué en-dessous de celle-ci.

Le nombre de points que tu gagnes effectivement est fonction de ta réponse et des réponses des autres joueurs.

Remarque : ne pas gagner de points ne signifie pas que ta réponse est fausse (et réciproquement) !

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Je suis sûr d'avoir répondu correctement, mais je n'ai pas marqué de point, pourquoi ?
Si un joueur est le premier à donner une réponse correcte qui n'avait pas été trouvée par les outils automatiques, il ne marque pas de points... car on ne peut pas savoir à ce moment-là qu'il a raison.
Ne te décourage pas et sache qu'une réponse correcte (même quand elle ne rapporte pas de point) est très précieuse pour améliorer les données.
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Comment accède-t-on au niveau supérieur ?
On accède aux différents niveaux en fonction du nombre de points : 5000 pour le niveau 2, 50000 pour le niveau 3, 120000 pour le niveau 4, … 1045000 pour le niveau 7 !
Avec les nouveaux niveaux, de nouveaux phénomènes sont disponibles.
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À quoi servent les objets dans mon sac ?

Ils servent soit à gagner plus d'argent ou de points (les cerveaux), soit à délivrer la phrase d'un sort (voir question suivante).

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La phrase disparaît ou rapetisse ! Que se passe-t-il ?

Pas de panique, ce n'est pas un bug, mais tu as reçu un sort !

Pour t'en délivrer, utilise les lunettes ou la longue-vue  qui sont dans ton sac . Si tu n'en possèdes pas, tu peux en acheter en cliquant sur "acheter" ou en te rendant dans la boutique virtuelle (où les prix sont moins chers !).

 

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Forum et discussions

À quoi ça sert de suivre une discussion ?
Si tu as renseigné ton adresse mail lors de ton inscription, à chaque nouveau message posté dans la discussion, tu recevras une alerte par mail pour te prévenir.
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Les phénomènes

Comment identifier le sujet ?
Si le sujet est un groupe de mots (groupe nominal), c'est le mot principal qu'il faut sélectionner.
  • Une première réunion a eu lieu sur la question de l’indemnisation.
  • Aucune adaptation de la dose n’est nécessaire.
Si le sujet contient une coordination (avec un et ou un ou), sélectionne le premier élément.
  • …le maire el la directrice ont conduit la visite commentée des locaux.
Si le verbe est dans une proposition relative introduite par qui, le sujet est le pronom relatif qui.
  • …une forge qui connut son apogée au XIXe siècle.
Note : pour une personne, le mot principal est son titre (Monsieur, M., Président, etc) s'il y en a un. Sinon, c'est le prénom (et non son nom)
  • Le juge Desmure se déclare alors incompétent pour instruire des faits visant le chef de l'État.
  • Phileas Fogg vivait seul dans sa maison de Saville-row.
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Sujet syntaxique ou sujet sémantique ?
Dans le jeu, on s'intéresse à la syntaxe. C'est donc le sujet syntaxique qui nous intéresse.
Par exemple, dans la phrase:

  • il existe ainsi des mécanismes de contrôle.


le sujet attendu est bien "il" même si la phrase a le même sens que la phrase des mécanismes de contrôle existent.
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Comment identifier l'affixe d'un verbe ?

L'affixe est un pronom qui modifie le sens du verbe.

Le pronom est souvent se mais on peut également trouver d'autres pronoms : en, y

  • à en croire Alain Fribourg…
  • Nous nous efforçons depuis des années de mieux déendre les intérêts financiers de la Communauté.
  • … comment les choses se présentent pour la première année.
  • Monsieur le Président, il devait y avoir un débat sur la violence dans le football.

Mais attention aux faux-amis :

  • Mais que ces derniers se rassurent (le se est objet).
  • …afin d'en tirer une morale. (le en est un complément en ≪ de ≫).
  • Elle n'y était pas parvenue à cette date. (le y est un complément en ≪ à ≫).
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Comment reconnaître un determinant ?
Quelques exemples : le, de, un, des, ce, cette, son, ma
  • je me pose des questions quant à la pertinence de cela.
  • il n'y avait pas de faux électeurs.
  • Tonneaux à Montreux-Vieux : trois blessés graves.
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Comment identifier un auxiliaire causatif ?

C'est très souvent, le verbe faire :

  • Pour ce premier rendez-vous, l'animateur a pu faire partager sa passion et présenter quelques "oeuvres" pour mettre en bouche les participants.
  • Ils lui ont fait subir des chocs électriques sur les parties sensibles de son corps.
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Comment identifier un complément en ≪ de ≫ ?

C'est un complément (du verbe, de l'adjectif ou de l'adverbe) introduit par de, si le de est présent, il faut le sélectionner, s'il est absent, il faut sélectionner ce qui le remplace (en général en ou dont) :

  • … soupçonné d'avoir bénéficié de fausses factures…
  • passionné de météorologie…
  • … ont été recueillies séparément de celles concernant les événements indésirables.
  • Ils ont étudié les dialogues du livre et en ont extrait quelques-uns.
  • Une entreprise dont on reparlera…

Parfois c'est un que qui peut être l'object indirect recherché (il est alors équivalent à de ce que) :

  • informez votre dentiste que vous allez être traîté par Aclasta.

Certains compléments à l'infinitif sont introduits par une préposition de mais sont des objets ! Dans ce cas, il faut cliquer sur la croix d'os . Pour les détecter, pense à reformuler comme une question ; quelques exemples :

  • Il convient de modifier le régime. (On peut dire : Que convient-il de modifier ? mais pas : De quoi convient-il de modifier ?)
  • Or elle aurait décidé de jeter l'éponge. (On peut dire : Qu'a-t-elle décidé ? mais pas : De quoi a-t-elle décidé ?)
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Comment identifier un complément en ≪ à ≫ ?
C'est un complément introduit par la préposition à, si le à (ou ses variantes au, aux) est présent, il faut le sélectionner, s'il est absent, il faut sélectionner le pronom qui le remplace, soit y, soit un pronom possessif (nous, vous, lui, …).
  • la vitesse de perfusion doit être abaissée à 1.4 mg / kg / h
  • Il comparaîtra prochainement devant le tribunal correctionnel de Montbéliard pour y répondre d'une conduite en état d'ivresse.
  • Les Irakiens lui avaient plongé la tête dans un bassin
  • …il vous est demandé de régler le problème au plus vite.
Attention, les compléments locatifs ou temporels ne sont pas des compléments en ≪ à ≫ même s'ils sont introduit par la préposition à.
  • sa famille s'installe à l'Isle-sur-le-Doubs.
  • L'affaire fut instruite par le juge Armand Riberolles à partir de 1997.
On a bien un complément en ≪ à ≫ si on peut poser la questions à qui… ou à quoi….
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Comment reconnaître un objet de la préposition ?

Il faut sélectionner le mot principal du complément introduit par la préposition surlignée :

  • …à l'actuel emplacement du CHS.
  • Variation de la pression sanguine
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Comment identifier un auxiliaire de temps ?
Trouve l'auxiliaire (de temps) du verbe (à ne pas confondre avec l'auxiliaire du passif) :
  • en effet, notre règlement le stipule déjà et, comme je l'ai dit, cela correspond à la pratique.
  • Dans l'étude ACUITY, des cas de thrombocytopénie ont été rapportés chez 10 patients traités à la bivalirudine (0,1 %).
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Comment identifier un auxiliaire passif ?
Trouve l'auxiliaire (du passif) du verbe (à ne pas confondre avec l'auxiliaire de temps) :
  • Michel Roussin, ancien directeur de cabinet de Jacques Chirac, est mis en examen.
  • Ce n'est pas le cas ici et cette affaire s'inscrit dans la ligne des affaires précédentes pour lesquelles le Parlement a estimé que l'activité politique devait être protégée.
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Comment identifier un  complément direct ?
Trouve le complément (objet) du verbe surligné :
  • Il apprécie l'énergie dépensée pour une telle réalisation.
  • La bivalirudine ne se lie pas aux protéines plasmatiques
En cas de complément introduit par que, il faut sélectionner le que.
  • Cette exposition nous apprend que dès le XIIe siècle, une industrie métallurgique existait.
  • Je dois avouer que cela n'est peut-être pas génial
L'objet peut être introduit par à ou de dans le cas où on peut poser la question correspondante avec un quoi (ci-dessous : de changer les portes… répond à la question l'association envisage quoi ?  de même à suivre la ligne de conduite répond à la question la Commission devrait continuer quoi ?)
  • …l'association envisage de changer les portes d'accès…
  • …la Commission devrait continuer à suivre la ligne de conduite.
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Comment identifier un attribut du sujet ?

Il peut s'agir d'un nom (1), d'un adjectif (2), d'une préposition (3) ou d'un verbe (4).

  •  (1)  Guy Hosneld était une personne très connue dans la commune…
  •  (2)  Ces derniers ne semblaient pas blessés.
  •  (3)  …la voirie restera en l'état pour le moment.
  •  (4)  Les magistrats semblent s'orienter vers une décision de non-lieu.
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Comment identifier un complément prépositionnel ?
C'est la préposition qu'il faut sélectionner !
  • …près de 700 jeunes venus des quatre coins de la France…
  • La finale se joua entre Utrecht et Soleure
Attention, un objet indirect doit être essentiel au verbe. Ci-dessous, le complément avec sa famille n'est pas un objet indirect !
  • …Guy était arrivé tout jeune avec sa famille à Void-Vacon.
Il arrive que la préposition laisse la place à un adverbe ou à un pronom…
  • …la glace risque d'être encore pendant plusieurs jours.
  • …l'Union européenne en est arrivé elle est ajourd'hui…
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Comment identifier la tête d'un modificateur ?

Il faut sélectionner le mot principal de la partie de texte modifiée par le mot surligné : On peut avoir un adjectif qui modifie un nom, un adverbe qui modifie un verbe, un nom qui modifie un nom, …

  • Selon Le Monde du 25 janvier 2006, on lui reproche d'avoir perçu près de 40 millions de francs.
  • M. Schuller est poursuivi pour recel d'abus de biens sociaux et trafic d'influence.
  • Cette soirée sera agrémentée d'une exposition concernant la genèse du système solaire.
  • Soit, au total, un peu plus de 150 millions de francs ont été versés par les grands groupes
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Comment identifier une relative ?

Il faut sélectionner le mot principal de la relative (la partie de la phrase qui modifie le mot surligné). Si la relative est introduite par un pronom relatif différent de dont (qui, que, , auquel, …), le mot à trouver est un verbe.

  • …une forge qui connut son apogée au XIXe siècle.
  • …un pays où tout est blanc.
  • Ce que nous voulons surtout, c'est économiser les combustibles fossiles.
  • …des dysfonctionnements auxquels il convient de remédier…

Si le temps est composé (auxiliaire + verbe), c'est le verbe qu'il faut sélectionner

  • …de délicieux pains au chocolat qu'ils ont dégustés à l'heure du goûter…

Si la relative est introduite par dont, alors la mot à trouver peut être un verbe mais aussi un nom ou un pronom.

  • …un club dont je dois taire le nom
  • …un de ces épisodes amusants dont elle raffole taire le nom
  • …plusieurs centaines de milliers d'Irakiens, dont quelque 500000 enfants
  • …plusieurs proches du chef de l'État, dont sa fille Claude Chirac.
  • …30 mois dont 6 mois fermes.
  • …30 mois dont 6 fermes.
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Comment identifier une coordination à gauche ?

Il faut sélectionner le mot principal de la première partie de la coordination (et, ou, mais, voire la virgule...) surligné :

  • l'Union nationale des orphelins de déportés et fusillés ;
  • suite aux fusions , aux acquisitions et aux concentrations…
  • suite aux fusions, aux acquisitions et aux concentrations…
  • …patientes traitées par Aclasta (N=82) ou par placebo (N=70).
  • Il apparaît que Nicolas Sarkozy était au courant de l'affaire dès septembre 2004, mais a gardé le silence sans chercher à se défendre jusqu'à début 2006.
  • Je pense que c'est là une initiative extrêmement importante, car les opposants au régime de Mugabe ont manifestement besoin de protection.
  • J'appuie aussi le désir de quitter un format suranné et de réunir les partenaires dans la recherche de moyens innovateurs pour endiguer le chômage.
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Comment identifier une coordination à droite ?

Il faut sélectionner le mot principal dépendant de la coordination (ce qui est coordonné, la partie droite de la coordination) :

  • Arturo et le sorcier soignent le lion et dansent avec les habitants.
  • Toutes les femmes ont reçu 1 000 à 1 500 mg de calcium élément et 400 à 1 200 UI de vitamine D quotidiennement.
  • la Juventus de Turin, le Milan AC, la Lazio de Rome et la Fiorentina

Si la partie droite est introduite par une préposition, c'est la préposition qu'il faut choisir :

  • Mis en place (...) par mesure d'assurance" et "dans des conditions non rigoureuses ", écrivait Jean-François Briand, l'ancien directeur général de Thomson-CSF, ce réseau suscitait plus de doutes que de certitudes chez les dirigeants d'Elf.
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Comment reconnaître un objet du complémenteur ?

Il faut sélectionner le verbe ou la préposition introduit(e) par le mot surligné :

  • Une comparaison des études à dose unique et à doses répétées a révélé que la toxicité était principalement liée à la durée d'exposition.
  • A-t-on jamais pensé à ne relâcher ces sanctions que quand le gouvernement serbe aura vraiment fait un geste ?
  • L'estimation financière du projet reste valable tant sur le plan de financement que pour l'évolution de la dette.
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